Tout au long de cette balade vous êtes devant le spectacle des Pyrénées du Montaigu au Pic du Gar en passant par le Pic du Midi. Vous pourrez aussi les survoler à partir du petit aérodrome.
Vivez un véritable voyage dans le temps, en passant de l'ère numérique à l’ère préhistorique, embarquez pour Aventignan, petit village des Hautes-Pyrénées qui abrite un véritable trésor : les grottes préhistoriques de Gargas et leur centre d'interprétation Nestploria.
Balade en plaine et sans difficulté pour découvrir divers aménagements autour du thème de l'eau.
À partir du centre du village, découvrez les forêts du Montpelat et de la Montagna. Quelques surprises vous y attendent.
Avec cette balade, vous dominerez Bize et ses environs. Vous pourrez aussi basculer vers d'autres vallées voisines.
Coincé entre les rivières de la Neste et de la Gazave, entre les monts des premières Pyrénées et la plateau de Lannemezan, vous découvrirez le village de Bizous aux multiples paysages pour une promenade bucolique.
Vous vous dirigez vers des monts calcaires dont le plus connu, celui du Mont Ergé, abrite un oppidum dédié au culte du Dieu Ergé, dieu protecteur des populations de la Basse Neste dans des temps anciens. D'où le nom du village sur lequel il se situe : Montsérié.
Par deux fois au cours de la balade, vous passerez sous les installations ferroviaires de la Ligne Toulouse Bayonne mise en service en 1866 et électrifiée en 1914 grâce à la proximité des installations hydroélectrique des Pyrénées.
Le nom de Cantaous vient du mot gascon candau/cantau (versant, rebord), il est très vraisemblable que ce village doive en effet son nom à sa situation sur la bordure sud du plateau de Lannemezan. Vous dominez alors la vallée de la Neste.
Une randonnée accessible à tout âge. Selon les saisons, vous trouverez au bord des chemins des mûres, des noisettes et des biches avant la tombée de la nuit juste avant de redescendre vers Cazarilh.
A découvrir : la décoration "Provence ou western", la roue de chariot en bois, véritable objet d'art !
C'est dans un ensemble harmonieux et une secrète douceur que l'on aime à se balader dans cette vallée de Larise. La rivière cache des secrets, à vous de les découvrir.
Le village de la Bouchère tout près de vous était privilégié pour la chasse. Dans les forêts aux alentours, une multitudes d'espèces sont à découvrir ou redécouvrir.
Vous passerez par "La Tanèse" - nom d'une ancienne voie de circulation qui relie la vallée de la Garonne (Port Ste-Marie) à l'entrée de la vallée d'Aure pour traverser les Pyrénées (Port de Plan).
Ouvrez grand les yeux et observez le milan royal.
Mauléon-Barousse cache de nombreux trésors patrimoniaux : son château féodal et sa tour pentagonale (privé) datant du Vème siècle, des maisons à colombages, des charpentes atypiques ...
Depuis la Maison des Sources, un sentier vous mène au Château de Bramevaque. Une balade à faire en famille avec pique-nique au château, de là, la vue sur la vallée est incomparable…
Lieu de légendes, le village de Bramevaque et son château ont toujours alimentés les récits les plus fous. Les falaises de Troubat sont reconnues et connues par les férus d'escalade, un passage obligé pour tout grimpeur qui découvre les Pyrénées.
Jusqu'à la fin du 18ème siècle, les habitants de la vallée utilisaient des "camins" : les chemins de montagne pour se déplacer et se rendre aux marchés et foires des villages environnants.
Avant de rejoindre les bords de la Neste, vous cheminerez à travers les prairies et cultures au pied des premières Pyrénées.
Petite balade qui vous permettra de découvrir le village de l'intérieur et de l'extérieur avec une vue panoramique sur les Pyrénées, St Bertrand de Comminges et le château de Valmirande.
Petite balade pour découvrir le village de Montégut sous différentes facettes. Des espaces agricoles, nautiques et culturels.
Site préhistorique et gallo-romain. Les vestiges remontent à plus de 2000 ans. On peut y observer les levées de terre, l’emplacement des habitations, des constructions antiques, des points de vue magnifiques notamment sur le vallon de Bouchères.
Le grand bois de Bouchère sera votre hôte et vous partirez à la découverte de la vallée voisine des "Ores".
Découvrez le site des Ocybelles : baignade possible juillet août dans la piscine naturelle et profitez toute l'année du parcours sportif autour.
À partir du village de Nestier, dominé par le Mont Arès et son calvaire, cette balade se déroule au cœur des premières ondulations des Pyrénées.
Blotti entre la vallée d'Aure et le Val d'Aran, le pays de Nistos est un petit écrin de verdure : collines arrondies, prés et bois ponctués de petits hameaux se succèdent en parfaite harmonie.
L'exploitation forestière en montagne est toute une histoire. Il n'existait pas encore dans les années 50 à 70 , ni tronçonneuses ni pistes forestières pour alimenter en grumes les scieries locales afin de satisfaire les besoins immenses en bois pour l'industrie.
Le village de Saint-Paul, véritable balcon situé sur la façade des Pyrénées, offre un magnifique panorama. Ce parcours vous mènera près des lacs où vous pourrez observer la faune et profiter de leur fraîcheur.
En montant vers Tuco, c'est vers le haut du plateau de Lannemezan que vous vous dirigez.
Les romains présents dans ces contrées - Lugdunum ville romaine voisine - ont su profiter de l'adossement du village au piémont pyrénéen pour organiser le captage de l'eau.
Deux villages composaient primitivement la commune de Tibiran-Jaunac. C'est en 1551 qu'ils furent réunies. Plus tard, lors du démembrement de ces "états", Tibiran-Jaunac se retrouva détaché avec la vallée de la Barousse formant une seigneurie autonome.
Petite balade pour découvrir le village de Tuzaguet et ses environs.
Les mounaques sont des poupées grandeur nature faites commes des épouvantails d'autrefois, rembourrés, faits de vieux vêtements. Elles sont traditionnellement réalisées pendant les mois d'été à Campan (Haute Vallée de l'Adour), et disposées le long des route pour donner l'illusion d'une présence.
Très facile
Difficulté : Facile
Difficulté : très facile
Difficulté : très facile
Difficulté : facile
07 72 66 60 67
07 82 47 24 44
bureaumontagnenestes@gmail.com
06 79 86 72 66
serge.casteran1@orange.fr
05 62 99 02 92
06 83 00 69 00
cascarr-escalade@wanadoo.fr
06 08 45 87 81
brugalla@hotmail.com
06 89 66 08 88
brunorousseau@orange.fr
05 62 99 21 30
tourisme@neste-barousse.fr
06 17 89 60 18
info@pyreneesbikecamp.fr
06 79 86 72 66
serge.casteran1@orange.fr
07 82 47 24 44
bureaumontagnenestes@gmail.com
07 49 81 51 87
contact@moniteurs-pyrenees.com
06 89 66 08 88
brunorousseau@orange.fr
06 83 38 41 40
06 61 12 68 20
aqua.nestes@laposte.net
06 80 15 88 73
eesquirol@ancrage.fr
07 49 81 51 87
contact@moniteurs-pyrenees.com
Difficulté : Difficile
Difficulté : Facile
Difficulté : facile